Quels sont les principaux réseaux sociaux et à quoi servent ils ?

On parle beaucoup sur Internet des réseaux sociaux, et nous pouvons recenser plusieurs milliers de ces réseaux sociaux. Certains sont thématiques, d’autres sont généralistes. Quelles sont donc les meilleurs réseaux sociaux ?

 Les réseaux sociaux pour le grand public

Les principaux réseaux sociaux pour le grand public sont Facebook et Twitter.
Facebook est incontestablement le leader mondial avec près d’un milliard de personnes connectées sur ce réseau. Facebook est avant tout un phénomène de société, chacun peut créer sa page et s’exprimer, poster des images, des vidéos… Il offre la possibilité de commenter les écrits et les photos de vos amis mais aussi d’inconnus. Le principal reproche que l’on peut faire Facebook est la difficulté pour sélectionner les informations que nous souhaitons rendre publiques ou réservées à nos amis ou à notre famille.

Twitter n’est pas vraiment un réseau social, il vaut mieux le voir comme un espace de discussion, une forme de chat online. Il est plus simple d’utilisation que Facebook et ils rencontrent un succès de plus en plus croissant.

Google + est le réseau social lancé récemment par Google mais il connait un succès mitigé, il semble avoir du mal à décoller.

Les autres réseaux sociaux

Il existe des centaines d’autres réseaux sociaux ou sites s’apparentant à des réseaux sociaux. Un site de rencontre comme Badoo compte des centaines de millions d’internautes qui peuvent discuter en ligne, poster leurs photos… C’est un site qui se destine essentiellement aux rencontres, mais il peut être utilisé comme une fusion entre Facebook et Twitter.

Il existe aussi des réseaux sociaux professionnels où l’on peut mettre en avant son expérience professionnelle, son CV. Ils ont pour vocation la mise en relation des entreprises et des employés. les principaux sites sont Linkedin et Viadeo.

Les réseaux sociaux touchent donc toutes les personnes sur Internet, dans tous les domaines : professionnels, rencontres, échanges de photos de vacances… Ils sont maintenant un élément incontournable du net.

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>